Concours de nouvelles policières Inspecteur Bonnier


Pour la 2ème édition de son Salon du Livre en Région, qui se tiendra le 29 novembre 2015 à Arnas (69), l’association Des livres et des Histoires vous propose de participer à son 1er Concours de nouvelles policières : le Prix Inspecteur Bonnier.

Prix Inspecteur Bonnier

 

L’association Des livres et des Histoires organise un concours de nouvelles « polar » appelé Prix Inspecteur Bonnier, ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence, à partir de 18 ans. Le concours est gratuit.
La nouvelle doit appartenir au sens large au genre « noir » et aux « littératures criminelles », qu’il y ait ou non enquête résolue sur le « crime » (= tout délit majeur).

Le concours est ouvert le 1er mai 2015 et sera clôturé le 30 septembre 2015 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Pour en savoir plus et pour télécharger le règlement, rendez-vous sur notre site à la rubrique « Concours« .

 Contraintes :

  • L’inspecteur Bonnier doit être présent, tel qu’il est décrit dans les premiers romans de Jacques Bruyas et notamment dans Dormir c’est mourir un peu… : lire description du personnage et extrait du roman sur le site des Éditions du Poutan : http://poutan.fr/extrait_bonnier.pdf
  • L’intrigue doit se situer en Rhône-Alpes Auvergne.
  • La nouvelle devra inclure les phrases suivantes :
    « Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
    [Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs – Michel Audiard] « J’avais l’impression d’être un mot qui a enfin trouvé son poème. »
    [Missak, l’enfant de l’Affiche rouge – Didier Daeninckx]
  • La nouvelle ne devra pas excéder 15 000 signes (espaces compris).

L’inspecteur Bonnier est né sous la plume de Jacques Bruyas en 1979, dans un roman- feuilleton publié par Le Patriote Beaujolais.
Le Patriote Beaujolais naquit en 1944 et fut selon la volonté de son créateur Justin Godart (1871-1956) un organe essentiel de la Libération en terres beaujolaises.
Fêtant en 2014 ses soixante dix-ans, l’hebdomadaire inspira à Jacques Branciard, directeur-fondateur des éditions du Poutan, l’idée d’une réédition et surtout d’une série de volumes reprenant le thème récurrent des enquêtes d’un divisionnaire de province.

Pour télécharger le règlement : http://www.des-livres-et-des-histoires.fr/site/prix-inspecteur-bonnier-concours-de-nouvelles-policieres/

Consulter la Page Facebook de l’Inspecteur Bonnier !