Éric Maravellias Parrain du 6e salon des Livres en Beaujolais


Logo 6e salon Des Livres en Beaujolais

Eric Maravelias

Parrain du 6e Salon Des Livres en Beaujolais • 14 décembre 2019

Eric maravelias parrain 6e sdl beaujolais

 

Né dans la banlieue sud de Paris, au début des années soixante, Éric Maravélias vit aujourd’hui en Touraine.
Au nom du père est son deuxième roman, sorti en 2019.
Avec ce thriller d’anticipation, Eric Maravélias nous guide dans le sillage de sulfureux personnages, dans une société qui s’effondre. On est à Paris en 2023. C’est l’état d’urgence permanent, la milice veille et la population courbe l’échine devant les truands venus d’Europe de l’est qui se sont partagé le territoire. « Dans ce Paris crépusculaire, au bord de la guerre civile, gangrené par les crimes et les trafics, l’insidieux poison des secrets de famille nourrit les rancœurs et les haines les plus tenaces. Alors quand entrent en scène l’amitié trahie, les amours impossibles, les ambitions démesurées… c’est le vent furieux des passions humaines qui se déchaîne ; puis la violence s’installe, entraînant inexorablement les personnages de cette tragédie moderne vers un destin tragique. »
Après La Faux soyeuse, son magistral premier roman, toujours bien calé dans la noire de Gallimard, Eric Maravélias procède par flashbacks et nous offre un polar aussi efficace que rythmé.

Vers onze ans, j’ai commencé à glisser…
S’appuyant sur La Faux soyeuse, publié en 2014, voici comment Éric décrit son parcours: « Vers onze ans, j’ai commencé à glisser. À quinze, la pente s’est accrue. À vingt j’ai chuté sur le sol. Je me suis relevé à 35 et aujourd’hui je me tiens droit. Cette vie faite de violence, ces deux décennies d’addiction, la douleur et l’errance qui ont suivies, et que je raconte dans La Faux Soyeuse, m’ont fait en grande partie tel que je suis. »
Lecteur assidu de  James Lee Burke, James Ellroy, Edward Bunker, Eddie Little… Éric Maravélias est également à l’origine du Trophée Anonym’us qu’il a animé pendant plusieurs années avec Anne Lefrançais.

Au nom du père • Série Noire Gallimard • 2019. Eric Maravelias

BIBLIOGRAPHIE

Au nom du pèreSérie Noire Gallimard • 2019.
Phobia, 14 auteurs de polar s’engagent pour ELAJ’ai Lu • 2018
[Dons] Nouvelles Les auteurs du noir • Atelier Mosésu • 2017
– La Faux soyeuse • Série Noire Gallimard • 2014