Bernard Pivot : Au secours ! les mots m’ont mangé


Pivotlesmots_A_la_une

Impression

Au secours ! les mots m’ont mangé

Bernard Pivot
Arnas – 20 novembre 2016 – 20 h.
Spectacle présenté par Martine Courtois.

Places en vente sur le site www.poutan.fr
20 € – Tarif réduit : 12 € pour les moins de 25 ans, les chômeurs et les personnes handicapées
(l’intégralité de la recette est reversée à l’association Des Livre et des Histoires).

« On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. Voici le récit de la vie périlleuse, burlesque et navrante d’un homme mangé par les mots. » Bernard Pivot

La critique de Jérôme Garcin

« Ce n’est pas en alignant méthodiquement ses souvenirs qu’on raconte sa vie, c’est en avouant publiquement sa passion, c’est-à-dire sa raison de vivre. Pour Bernard Pivot, ce sont les mots. Ils se bousculent dans sa bouche depuis sa naissance, ils coulent dans ses veines, ils l’obligent à sans cesse se gratter la tête, ils lui ont permis de prendre langue avec les plus grands écrivains de notre époque, ils le font voyager sur les continents de tous les dictionnaires, ils empêchent de dormir cet amant fougueux de la grammaire, ils lui procurent une ivresse encore plus grande que celle d’un moulin-à-vent, ils ajoutent à sa gourmandise, ils l’aident à être heureux et lui donnent l’illusion que le temps ne passe pas. Sans les mots, qui sont ses alliés substantiels et ses amis de toujours, aurait-il accompli cette folie : monter sur scène, lui qui est si peu cabot et tellement pudique, pour fantasmer son existence et même commencer, avec Patrick Modiano, une carrière d’imitateur ? Il a pour eux une gratitude légitime et nous, ses spectateurs, nous exprimons notre reconnaissance aux mots qui offrent à Bernard Pivot d’oser la comédie dans un spectacle drôle, émouvant, léger, savant où il prétend être mangé par les mots alors que c’est lui, alliage précieux d’Emile Littré et de Leopoldo Fregoli, qui les dévore à pleines dents et s’en empiffre. Quel régal ! »

 

Générique

De et avec Bernard Pivot
Mise en scène et collaboration artistique Jean-Paul Bazziconi
Lumières Thomas Chelot
Production Sea Art

 …

Les Photos

[envira-gallery id="6608"]

Photos : Catherine Vermorel

 

La presse en parle !

La grande librairie – France 5

07/04/2016 – François Busnel reçoit le saint patron des émissions littéraires, celui sans qui La Grande Librairie n’existerait pas : Bernard Pivot. Il signe une irrésistible déclaration d’amour à notre langue : Au secours! Les mots m’ont mangé (Allary Editions).

 

MotsManges