Des Livres en Beaujolais, l’aventure continue!


Des Livres en Beaujolais, l'aventure continue!

Merci !

La huitième édition de notre semaine culturelle Des Livres en Beaujolais s’est terminée dimanche 21 novembre et nous en sommes très, très satisfaits. Après deux années en demi-teinte et un millésime catastrophique, nous sentons à nouveau souffler le vent dans nos voiles et, ventre bleu ! Qu’est-ce que ça fait du bien. Nous tenons à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont rendu possible ce retour à la vie que nous savons fragile et que nous apprécions d’autant plus de ce fait.

Un immense merci à notre parrain, Périco Légasse, qui a réalisé un véritable festival tout au long de la semaine pour porter haut et fort les couleurs rutilantes du beaujolais nouveau, de la gastronomie et de notre semaine culturelle.
Il était là mercredi aux 400 coups pour exprimer toute la saveur du film Délicieux d’Éric Besnard. Jeudi, il présidait à la vente de la cuvée des Hospices de Villefranche-sur-Saône, le vin de ses vignes, offert à la ville de Villefranche et à l’association Aimer et agir ensemble au profit des plus démunis, les personnes âgées et les enfants maltraités. Ce fut un plein succès. Plus de 21 000 euros ont été récoltés. Samedi, il était de retour  pour la mise en perce du beaujolais nouveau à Villefranche et pour débattre à Arnas avec son vieux compagnon d’arme, Jean-François Mesplède. Dimanche, enfin, parmi près de 70 auteurs, il parrainait salon du livre et dégustation du beaujolais nouveau, à Arnas.

Un merci tout particulier à notre invitée carte blanche, la talentueuse et l’élégante Lucie Albon qui signe une affiche qui fera date dans notre histoire. Elle était présente dès lundi pour animer des ateliers créatifs et pour faire découvrir son œuvre aux enfants de l’école élémentaire d’Arnas. Mercredi, c’est son dernier livre, Regarde, ça bouge !  qui était à l’honneur à la Médiathèque Claudia Laroche du même village. Labellisé Première pages et coédité par le Département du Rhône et les éditions du Poutan, il a été offert à tous les bébés nés en 2020. Présente dimanche au salon du livre, elle y a dévoilé la superbe fresque qu’elle a réalisée sur trois grands panneaux de bois et qui ornera désormais les murs de la Médiathèque municipale.

Toute notre gratitude va également au président du jury du Prix des Bibliothécaires du Beaujolais, Jean-Yves Loude, à la directrice Céline Cadieu-Dumont et Agnès Charré de La Médiathèque départementale du Rhône et au sept jurés sélectionnés: Marceline Auray de Cogny, Marie Berlioux d’Anse, Martine Bonnard d’Arnas, Marie Léal de Thizy-les-Bourg, Bruno Moulary de Belleville-en-Beaujolais et Jennifer Oden de Jassans qui nous ont rejoint à Arnas dimanche 21, ainsi que Chrystèle Santailler de Quincié-en-Beaujolais qui était excusée pour une excellente raison: journée porte ouverte du beaujolais nouveau dans l’exploitation familiale… Nous aurons l’occasion de reparler de ce prix…

Merci à notre ancien président, Jean-Claude Durand-Boguet pour son retour en Beaujolais à l’occasion du salon et pour Confins déconfinés, l’exposition de ses dessins qu’il nous a permis d’installer au Cuvier. Ils seront visibles jusqu’au 2 décembre, dépêchez-vous de venir les voir !

Merci à Lucile Barbery pour l’exposition Il faut souffrir pour être Beaujolais et à Jean-Jacques Duval pour Voyage en Beaujolais avec Périco Légasse.

Merci à Sylvie Arnoux, Françoise ReyCécile Batigne, Jean Claverie, Jean Louis Bellaton, Sylvie Callet, Marie Garnier, Janine Meaudre, Julien Fargettas, Nicole Gonthier, Bernard Jadot, Jacques Morize, Jean-Baptiste Martin, Philippe Branche, Ludovic Pozas et à tous les auteurs présents.
Merci aux éditions de la Baume Rousse, aux éditions Libel, à La Plume caladoise, aux Amis de la Société Populaire, à Marie-Anne Bellon biographe, à l’Académie de la Dombes, à l’association L’Autre cinéma, au cinéma Les 400 Coups… avec une mention spéciale pour Jazzily !

Merci aux élus qui nous ont fait l’honneur et le grand plaisir de nous rejoindre dimanche : Bernard Perrut, député du Rhône, Martine Publié, vice-présidente en charge de la Culture au Département du Rhône, Pascal Ronzière, président de la Communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, Michel Romanet-Chancrin, maire d’Arnas et son premier adjoint en charge de la Culture Patrick Boiraud, ainsi que Stéphane Parizot maire de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais… Merci à Olivier Desmules, directeur général adjoint des services du Département du Rhône en charge de la Culture d’avoir été là lui aussi.

Nos remerciements vont également aux personnalités qui ont rendu possible l’organisation et le plein succès de la vente aux enchères de la Cuvée des Hospices de Villefranche : Jean-Jacques Boyer, préfet du Beaujolais, Jérémy Thien, maire de Jullié, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Béatrice Berthoux, vice-présidente du Conseil départemental du Rhône, Pascal Ronzière, président de la Communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône et Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône qui a mis à notre disposition la superbe salle du Conseil municipal. Citons encore les autres « commissaires priseurs » qui, avec l’aide précieuse de Jean-Jacques Gunther, ont si bien su faire monter les enchères : Didier Chastan et Jean-Philippe Garcia de l’association Aimer et agir ensemble, Frédérique Parlier vice-présidente du Comité d’action sociale de la ville, Pierre Baizet pour Des Livres et des Histoires et bien entendu, Périco Légasse lui-même. Benjamin Solly, directeur de la Communication de la ville et chef de cabinet du maire fut, quant-à lui, le grand ordonnateur de cette réussite.

Nos plus vifs remerciements aux partenaires qui soutiennent généreusement notre action: la municipalité d’Arnas, le Département du Rhône, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, la ville de Villefranche-sur-Saône ainsi que le groupe Recylex et le supermarché Auchan de Villefranche.

Merci à l’équipe de notre partenaire historique, les éditions du Poutan : Célia Chauvet, Valentine Evieux et Chloé Fardet.

Merci à notre chargée de communication Hortense Delanoy.

Merci à tous les bénévoles : le président Aloïs Hamm, Pierre Baizet, Délia, Iris et Sandrine Branciard, Philippe Branche, Yves Brondel, Xavier Brunetière, Claude Falconet, Janine Meaudre, Dominique Michalon, Laurence Petit, Annie Peylaboud, Yolande Ravier, Ghislaine Spica, Catherine Vermorel.

Enfin, merci à vous tous, qui, de nouveau, êtes venus nombreux à toutes ces manifestations et en avez assuré la réussite.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Jacques Branciard
Des Livres et des Histoires