Rencontre De l’Himalaya aux Açores – 5e Salon Des Livres en Beaujolais
Rencontre De l’Himalaya aux Açores
RENCONTRE 5e Salon Des Livres en Beaujolais • Arnas • 15 décembre 2018 • 11h, Salle Utrilllo.
Rencontre avec Jean-Yves Loude, écrivain voyageur, autour de ses dernières parutions: la Bédé catalogue de l’exposition Fêtes Himalayennes (Ed. La boîte à bulles, publication en janvier 2019, présentation en avant première et en exclusivité pour le salon) ; Les derniers Kalash, réalisée au Musée des Confluences à partir de ses séjours chez les Kalash et des archives réunies sur ce peuple du Pakistan menacé d’effacement ; et le sixième titre de sa série d’enquêtes littéraires publiée par Actes Sud, Un cargo pour les Açores. En présence d’Hubert Maury, illustrateur de la bande dessinée.
Voyage à la rencontre d’un peuple chamaniste du Pakistan dont les traditions et la culture sont vouées à disparaitre.
Dans les vallées reculées de la frontière Pakistano-afghane, les trois mille derniers Kalash de l’Himalaya tentent de préserver leur culture et leurs traditions ancestrales, désormais menacées par l’islamisation de la société et le monde moderne. À l’approche du solstice d’hiver, les Kalash chantent et dansent pour la renaissance des saisons et la fertilité de leurs cultures. Ils prient les dieux et les esprits de la nature, dialoguent avec les fées et écoutent les instructions du chamane.
C’est pour vivre de l’intérieur l’événement le plus sacré de la tradition que Jean-Yves Loude, Viviane Lièvre et Hervé Nègre ont intégré le quotidien de ce peuple, appris leur langue et adopté leurs rites. Un voyage captivant en terres chamanique au cœur du Pakistan, coédité par le Musée des confluences de Lyon.
Exposition temporaire du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019 Un an chez les Kalash : Chaque mois, le musée des Confluences publie une vidéo qui renvoie au calendrier Kalash, pour vivre leurs fêtes et leurs rituels au fil des saisons.
L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au cœur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan. Au nombre de trois mille, ces éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales partagent leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées ». Ils demeurent l’ultime société polythéiste de l’arc himalayen. D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash.