Jean Claverie
Né à Beaune, Côte d’Or en 1946, Jean Claverie a fait ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon, puis à l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève (Suisse). Il a d’abord travaillé en tant qu’illustrateur de publicité, puis à partir de 1977 s’est spécialisé dans le domaine du livre pour la jeunesse. Il a réalisé de nombreuses couvertures de livres et affiches publicitaires et institutionnelles. Une partie de son temps est consacrée à l’enseignement, à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon, et à L’École Emile Cohl. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix, notamment, le Prix graphique Loisirs Jeunes pour La Princesse sur une noix de Michelle Nilky (1981), le Prix Sorcière pour L’art du pot, le Prix de l’Humour pour Musée Blues de Susie Mongenstern (1988), le Prix Graphique de la foire de Bologne, le Totem de l’Album et le Grand Prix du Livre pour Enfants à la Bulle d’Or pour Little Lou (1990).
Auteur d’expositions et de conférences, Jean Claverie a « carte blanche » toute l’année pour faire de ce 3e Salon une pleine réussite.
Ouvrages
– Les trois petits cochons, Jean Claverie, éditions Mijade, 2016.
– Little Lou à Paris, texte et illustrations Jean Claverie, Gallimard, 2014.
– Le Petit Chaperon Rouge, Jean Claverie, éditions Mijade, 2009.
– Paul et son ours de Jean Claverie, Arlene Blanchard, éditions Mijade, 2008.
– J’écris des poésies, texte de Rolande Causse, Albin Michel, 2004.
– La Route du Sud (Little Lou II), texte et illustrations Jean Claverie, Gallimard, 2003.
– Le noël d’Auggie Wren, Paul Auster, illustrations Jean Claverie, Actes-Sud, 1998.
Prix Coup de coeur Bulle d’Or à Brignais.
– Little Lou, texte et illustrations Jean Claverie, Gallimard, 1990.
Prix Graphique de la foire de Bologne.
Totem de l’Album (Salon du livre de jeunesse de Montreuil).
Grand Prix du Livre pour Enfants à la Bulle d’Or (Salon de la BD).
– L’art du pot, Michelle Nikly, Jean Claverie, Albin Michel Jeunesse, 1990.
Prix des Libraires (Paris) et Prix Sorcière.
Le site de Jean Claverie : jeanclaverie.fr
« Revoilà Little Lou, le petit pianiste prodige! Et c’est dans les ruelles de Paris au lendemain de la seconde Guerre mondiale que nous retrouvons ce jeune garçon noir originaire du sud des Etats-Unis. Avec son orchestre de jazzmen, Little Lou alterne concerts et flânerie dans la ville Lumière. Mais une rencontre vient tout bouleverser. Il s’agit des hommes de Carter, Un businessman véreux que la troupe connaît bien! Que font-ils à Paris? Le jeune garçon veut en avoir le coeur net… »