Bernard Pivot au 3e salon des Livres en Beaujolais – Le Progrès


Le Progrès – 20 novembre 2016
Photo Anne-Sophie VUCCINO

ARNAS – événement
Bernard Pivot sera au 3e salon des Livres en Beaujolais

Dimanche 20 novembre, la 3e édition du le salon des Livres en Beaujolais, parrainée par Bernard Pivot, va accueillir plus de 70 auteurs.

Dimanche 20 novembre, le 3e Salon des livres en Beaujolais ouvre ses portes, à Arnas, avec un programme riche de rencontres, d’expositions, d’animations, de lectures, de tables rondes, de conférences, d’ateliers…, sous le regard d’un illustre parrain, Bernard Pivot et d’un illustrateur de renom, Jean Claverie, auteur de l‘affiche du salon.
« C’est un vrai pari que s’est lancé l’association ‘‘des livres et des histoires’’ en organisant depuis trois ans, en collaboration avec la municipalité d’Arnas, cette grande manifestation autour de l’écriture et le patrimoine », souligne Françoise Chollat, adjointe aux affaires scolaires d’Arnas.

Plus de 70 auteurs

Composée des figures locales de la création littéraire*, l’association basée à Arnas s’est fortement investie, tout au long de l’année, pour attirer dans ce salon, plus de soixante-dix auteurs de renom.
Le salon sera même l’occasion de la sortie nationale de deux ouvrages : «La clef des langues» de Jean-Yves Loude, aux éditions Tertium et «Histoire du Consulat et du Premier Empire» de Jean-Philippe Rey, préface de Thierry Lentz, éditions Perrin.

Jacques Branciard souligne : « le maire d’Arnas, Michel Romanet-Chancrin, nous a accompagnés dès sa création et a renouvelé cette année, le soutien de la municipalité en nous octroyant un financement de 4 000 euros (notre principale source de financement). La signature d’une convention de partenariat sur trois ans nous permet d’assurer des animations toute l’année et de mettre en place des ateliers éducatifs avec l’école primaire.»

Le salon bénéficie aussi du soutien du ministère de la Culture, de la région, du département et d’entreprises de l’agglo Villefranche – Beaujolais – Saône, parmi lesquels il faut distinguer les éditions du Poutan, dont le directeur Jacques Branciard est le principal animateur de l’association.

« Des livres et des histoires » devraient rejoindre l’an prochain, les huit associations (Sarmentelles, Marathon du Beaujolais, Nouvelles voix en Beaujolais etc.) qui animent chaque année « les Beaujolais days ». Elle fait déjà partie de la marque « très Beaujolais ».

* René Boncompain (académicien caladois), Philippe Branche (historien, cheville ouvrière de la maison du Patrimoine de Villefranche), Marie-Hélène Branciard (commissaire adjointe du salon), Sandrine Buthion (service multimédia de la médiathèque de Villefranche), Jean-Claude Durand-Boguet (plasticien), Janine Meaudre (membre de l’Académie de Villefranche), Catherine Vermorel (présidente de « l’Autre cinéma »), Simone Vogelgesang (vice-présidente de l’Académie de Villefranche)et Jacques Branciard, (commissaire du salon)

Le Progrès

ARNAS – événement – Bernard Pivot sera au 3e salon des Livres en Beaujolais – 20 novembre 2016.