Chine 1860 – Conférence de Geneviève Deschamps


sans titre
Jeudi 16 avril 2015 à 18 h 30
Des Livres et des Histoires présente “Chine 1860 : du port de Brest, au sac du Palais d’été“, avec Geneviève Deschamps, arrière petite-fille de Ludovic Garnier des Garets, jeune officier de Saint-Julien-en-Beaujolais, qui participa à la campagne de Chine entreprise en 1860.
Geneviève Deschamps est l’arrière-petite-fille de Ludovic de Garnier des Garets, un jeune officier de St Julien en Beaujolais qui participa en 1860 à la campagne de Chine entreprise par les armées de la Reine Victoria et de l’Empereur Napoléon III.
Au terme d’une éprouvante traversée au long cours, après une campagne victorieuse mais sanglante, il découvrit avec ses compagnons d’arme, le Yuanminyuan, le Palais d’Eté des empereurs de Chine qui allait être mis au pillage par les alliés avant d’être incendié par les britanniques. Ces journées resteront dans les mémoires comme le sac du Palais d’Eté.
Grâce à la correspondance de son aïeul, précieusement conservée dans la famille, Geneviève Deschamps nous fera revivre ce périple exceptionnel avant de nous faire entrevoir la splendeur passée du Yuanminyuan.

Jeudi 16 avril 2015 à 18 h 30
Médiathèque Pierre Mendès-France
79, rue des Jardiniers – Villefranche-sur-Saône.

 

Lettres de Chine (1859-1861)
Présentation de l’ouvrage :
Ludovic de Garnier des GaretsLettres de Chine – 1859-1861 – Campagne de Chine et de Cochinchine.