Concours de nouvelles policières Inspecteur Bonnier


Pour la 2ème édition de son Salon du Livre en Région, qui se tiendra le 29 novembre 2015 à Arnas (69), l’association Des livres et des Histoires vous propose de participer à son 1er Concours de nouvelles policières : le Prix Inspecteur Bonnier.

Prix Inspecteur Bonnier

 

L’association Des livres et des Histoires organise un concours de nouvelles “polar” appelé Prix Inspecteur Bonnier, ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence, à partir de 18 ans. Le concours est gratuit.
La nouvelle doit appartenir au sens large au genre “noir” et aux “littératures criminelles”, qu’il y ait ou non enquête résolue sur le “crime” (= tout délit majeur).

Le concours est ouvert le 1er mai 2015 et sera clôturé le 30 septembre 2015 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Pour en savoir plus et pour télécharger le règlement, rendez-vous sur notre site à la rubriqueConcours“.

 Contraintes :

  • L’inspecteur Bonnier doit être présent, tel qu’il est décrit dans les premiers romans de Jacques Bruyas et notamment dans Dormir c’est mourir un peu… : lire description du personnage et extrait du roman sur le site des Éditions du Poutan : http://poutan.fr/extrait_bonnier.pdf
  • L’intrigue doit se situer en Rhône-Alpes Auvergne.
  • La nouvelle devra inclure les phrases suivantes :
    « Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
    [Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs – Michel Audiard] « J’avais l’impression d’être un mot qui a enfin trouvé son poème. »
    [Missak, l’enfant de l’Affiche rouge – Didier Daeninckx]
  • La nouvelle ne devra pas excéder 15 000 signes (espaces compris).

L’inspecteur Bonnier est né sous la plume de Jacques Bruyas en 1979, dans un roman- feuilleton publié par Le Patriote Beaujolais.
Le Patriote Beaujolais naquit en 1944 et fut selon la volonté de son créateur Justin Godart (1871-1956) un organe essentiel de la Libération en terres beaujolaises.
Fêtant en 2014 ses soixante dix-ans, l’hebdomadaire inspira à Jacques Branciard, directeur-fondateur des éditions du Poutan, l’idée d’une réédition et surtout d’une série de volumes reprenant le thème récurrent des enquêtes d’un divisionnaire de province.

Pour télécharger le règlement : http://www.des-livres-et-des-histoires.fr/site/prix-inspecteur-bonnier-concours-de-nouvelles-policieres/

Consulter la Page Facebook de l’Inspecteur Bonnier !