Conférence Des Hommes et des Bagnes à Arnas


Guyane et Nouvelle-Calédonie, un médecin au bagne (1907-1912).

L’association Des Livres et des Histoires organisait la Conférence Des Hommes et des Bagnes par Philippe Collin le 2 janvier 2016 à Arnas (69).

Mercredi 20 janvier 2016 à 18H30 heures
Salle Gauguin, espace Grange du Moulin à Arnas.


• • •

LES PHOTOS

Photos : Catherine Vermorel

• • •

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.
Des Hommes et des bagnes – Éditions Libertalia – 2015.
Guyane et Nouvelle-Calédonie, un médecin au bagne (1907-1912).

“En 2007, pour son quatrième ouvrage au catalogue, Libertalia rééditait La Vie des forçats (1930), du bagnard anarchiste Eugène Dieudonné, avec des illustrations de Thierry Guitard. En 2009, nous poursuivions dans cette veine avec la réédition de L’Enfer du bagne (1957), les souvenirs de Paul Roussenq « l’incorrigible », illustrés cette fois-ci par Laurent Maffre. Peu après, nous rééditions Chéri-Bibi et les cages flottantes avec des illustrations de Tôma Sickart, la fiction (1913) de Gaston Leroux, dont l’essentiel du récit se déroule sur un bateau en route vers le bagne.
Libertalia partage déjà une longue histoire avec les bagnards et les forçats, qui reflète notre rejet persistant de la société carcérale et notre empathie pour les marges.
Alors que nous envisagions de rééditer le rarissime et passionnant Un médecin au bagne, ouvrage du Docteur Louis Rousseau publié chez Fleury en 1930, Jean-Marc Delpech, auteur d’une thèse sur Alexandre Jacob (publiée aux ACL), préfacier de L’Enfer du bagne et coanimateur des éditions de la Pigne, nous a proposé un incroyable manuscrit absolument inédit : les souvenirs du Docteur Collin (1890-1970).”

Lire la suite…