Des livres et des histoires présente “Regards d’enfance” – Le Progrès


Ces témoins racontent dans un livre leur enfance beaujolaise pendant la seconde guerre mondiale

Villefranche-sur-Saône

Ces témoins racontent dans un livre leur enfance beaujolaise pendant la seconde guerre mondiale

L’association Des livres et des histoires fait sa rentrée au Cuvier le 4 septembre avec la présentation d’un ouvrage réalisé par l’association EcobeauvalRegards d’enfance 1939-1945“. Un éclairage nouveau, des témoignages et des anecdotes ancrés dans la région.

Recueillir des témoignages pour « engranger la mémoire », c’est l’objectif que s’est fixé l’association Ecobeauval. Un premier ouvrage, “Pierrette, des vignes aux tranchées“, écrit par Jean-Reby-Fayard, avait été prolongé par la création, en 2011, du musée Engrangeons la mémoire, qui restitue la vie d’un poilu ansois. En 2013, l’auteur faisait paraître “Ninette, des tranchées à la résistance“, une ouverture sur la Seconde guerre mondiale. Et un nouvel axe de recherche pour l’association dont le travail porte désormais sur la période 1939-1945.

“En 2015, de nombreux témoins de cette époque avaient déjà un âge respectable. D’où l’idée de recueillir des souvenirs d’enfance qui, finalement, ont abouti à ce livre” explique Jacques Branciard, directeur des éditions du Poutan.

Le souci de la transmission

Pas moins de 44 témoins (dont 37 nommément) ont livré leurs souvenirs : citadins ou ruraux, témoins directs ou détenteurs d’anecdotes, ils offrent ces regards d’enfance qui éclairent la période en l’incarnant. Pour les éditions du Poutan, qui portent des projets d’auteurs et d’associations locales, la collaboration était une évidence. Encore fallait-il, selon l’expression de l’éditeur, « contextualiser » le projet, ce qui a été fait par l’organisation en chapitres « pour que le lecteur puisse se repérer ! ».

Ainsi, de la Drôle de guerre à la Libération, les chapitres s’enchaînent au fil des petites phrases ou des longs témoignages, confortant le « souci de la transmission », comme le veut l’association Ecobeauval. Daniel Rosetta a apporté son regard d’historien sur ce travail d’envergure.

L’espoir à hauteur d’enfant

« Malgré les apparences, le grand public connaît peu la vie quotidienne des années de guerre à hauteur du regard des enfants. Et on sent, à lire ces souvenirs, que l’espoir est là, malgré tout », confie Jacques Branciard. Le livre fourmille de petits détails, d’anecdotes ou de récits sans concession qui renouvellent l’approche jamais épuisée de la période 1939-1945.

Samedi 4 septembre, à 10 h 30, au Cuvier, 57 boulevard Gambetta, Villefranche-sur-Saône

Lire l’article en ligne…

Villefranche-sur-Saône – Repères
À l’occasion de la rentrée, l’association Des livres et des histoires annonce ses prochains évènements :
Le 24 septembre à 19 h à la mairie d’Arnas, conférence de Jean-Louis Bellaton « Les bouviers d’Aigueperse »
• Le 21 novembre de 10 h à 18 h, à l’espace Grange du Moulin à Arnas, 8e édition du salon Des livres en Beaujolais sous le parrainage de Périgo Légasse. Cette année, carte blanche a été donnée à Lucie Albon, dessinatrice et autrice de livres jeunesse et BD, qui a réalisé l’affiche de l’événement.

Le Progrès

2 septembre 2021
Marie-Noëlle TOINON