Zoom sur l’œuvre de Benjamin Flao – 4e Salon Des Livres en Beaujolais


Logo 4e salon Des livres en Beaujolais

Zoom sur l’œuvre de Benjamin Flao

Exposition Benjamin Flao 4e_Salon Des Livres en BeaujolaisEXPOSITION 
4e Salon Des Livres en Beaujolais • Arnas • 19 novembre 2017

Benjamin Flao signe, avec Kililana Song, sa première BD en solo. Il plante son décor sur l’archipel de Lamu au Kenya. On y suit les aventures du petit Naïm, gamin turbulent, les yeux remplis d’une soif de vivre, au tempérament fougueux et un tantinet indiscipliné…Des planches d’une beauté incroyable. Des paysages sous-marins oniriques à coup d’aquarelles où l’on sent derrière la main experte, le goût du lâcher-prise. On imagine les yeux sans pupille, Flao en transe, frotter frénétiquement sa planche. Des personnages puissants, des caricatures d’expats, d’investisseurs pourris, de marins alcooliques, de gamins des rues, des gueules tracées avec toute l’émotion de la réalité. Et là, au milieu du récit, un conte africain, tout en trait d’aquarelle épuré, de longues pattes peintes dans la simplicité la plus douce et la plus émouvante, des corps élancés comme des ombres sous un ciel sans nuage d’une fin de soirée d’été.” [Kililana song, de Benjamin Flao chez Futuropolis • Article de Sylvain Bertrand • L’Imprimerie Nocturne]

Detail BD Kililana Song T1 Benjamin Flao

Benjamin Flao est né à Nantes en 1975. Il s’inscrit à l’école d’arts graphiques de Saint-Luc à Tournai, en Belgique dès l’âge de 14 ans. Après deux années d’études, il rejoint l’école Brassart de graphisme publicitaire de Nantes puis l’école Émile-Cohl à Lyon.
Ses premières tentatives pour vivre du dessin, se feront avec Shayan : peintures murales, affiches, pochettes de disque… sous le pseudo Hekel et Jekel.
En 2002, Benjamin Flao publie un premier carnet de voyage, « Carnet de Sibérie, Mammuthus expéditions » pour lequel il reçoit le Prix Lonely Planet.
Après d’autres carnets de voyage très bien accueillis, il sort en 2007, “La Ligne de fuite”, un premier album BD très remarqué. Christophe Dabitch est au scénario et raconte l’histoire d’un jeune écrivain fasciné par Arthur Rimbaud.
En 2012 et 2013, Benjamin scénarise et illustre « Kililana Song », BD qui s’inspire de ses voyages au Kenya, qui paraîtra en deux tomes. Le premier tome obtient le Prix Ouest-France – Quai des Bulles et le second obtient plusieurs prix en 2013 : le Prix Lucioles BD, le Prix Marine-Océans, le Grand prix RTL de la bande dessinée. L’album est de plus sélectionné pour la Sélection Officielle au Festival d’Angoulême 2014.
En 2014, son album écrit et dessiné avec Troubs, « Va’a, une saison aux Tuamotu », est publié chez Futuropolis. De nouveau remarqué au rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand, il reçoit le grand prix.
Benjamin Flao est également l’auteur d’aquarelles insérées dans un documentaire de Marie Brunet-Debaines sur Antoine de Saint-Exupéry.

Zoom sur l'œuvre de Benjamin Flao EXPO  4e Salon Des Livres en Beaujolais Photo Catherine Vermorel

Photo Catherine Vermorel

Photos : Jean-Jacques Nicoud, Catherine Vermorel.

BIBLIOGRAPHIE
• Va’a, une saison aux Tuamotu, avec Troubs, Futuropolis, 2014.
Grand prix fondation d’entreprise Michelin 2014 (Rendez-Vous du carnet de voyage de Clermont-ferrand) • Sélection pour le prix Pierre Loti 2015.
Être là avec Amnesty International – 13 reportages graphiques – Futuropolis, 2014.
Kililana song, T1 et T2 – Futuropolis, 2013.
Prix Ouest-France – Quai des Bulles – Prix Lucioles BD 2013
Prix Marine-Océans 2013 et Grand prix RTL de la bande dessinée 2013 pour le second tome de Kililana song.
• Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) – Futuropolis, 2010.
La Ligne de fuite avec Christophe Dabitch au scénario – Futuropolis, 2007.
Prix Landerneau BD Premier album d’un dessinateur.