Merci à tous !
Cette neuvième édition du festival Des Livres en Beaujolais était placée sous le signe du voyage et du vin nouveau. On peut dire qu’elle a été particulièrement réussie et rafraîchissante.
Il est vrai qu’Hermès, qu’on connaît ici sous l’apparence de Jean-Yves Loude, et Dionysos, incarné dans nos contrée sous les traits de Périco Légasse, avaient veillé personnellement à la préparation de cette folle semaine.
Avec Aloïs Hamm, président de l’association Des Livres et des Histoires et toute l’équipe organisatrice du festival, nous adressons nos vifs remerciements à tous ceux qui ont assuré ce succès.
À commencer par nos parrain et marraine : François Place, auteur d’une affiche d’anthologie et Maïa Aboueleze qui, avec la complicité de Yumi Celia, a fait vibrer les murs de la Calade pour un véritable Sacre du beaujolais nouveau.
Merci aux enchérisseurs qui nous ont permis de réunir encore une très belle somme lors de la vente de la Cuvée des Échevins au profit de l’Hôpital Nord Ouest et de la Maison du Petit Monde ; grâce aussi à la mobilisation de l’association Aimer et agir ensemble, à l’organisation impeccable des équipes de la Municipalité de Villefranche-sur-Saône sous la houlette de Benjamin Solly. Sans oublier les 720 bouteilles de beaujolais-villages offertes par Périco Légasse.
Merci aux artistes et aux auteurs.
Les illustrateurs Jean Claverie, Ewa Pawlik, François Place, Ludovic Pozas et Philippe-Henri Turin.
Les peintres Jacky Augagneur et Jean-Daniel Belliot.
Les photographes Ellise Charvet et Laurence Fischer.
Les écrivains Maïa Aboueleze, Gisèle Allouche, Cécile Batigne, Jean-Noël Berlioux, Jean-Louis Bourgeois, Sylvie Callet, Renaud Camus, Sylvie Chausse, Ludovic Daim, Claudine Deniaud, Céline Dessaigne, Dominick, Renée Dupoizat, Jean Étèvenaux, Grégoire Finidori, Anne-Léa Fabrègue, Françoise Forquin-Gavanier, Bernard Jadot, Caroline Leroux, Jean-Yves Loude, François Mailhes, Florent Marconi, Maurice Mayet, Janine Meaudre, Albane Mely-Bernier, Jean-François Mesplède, Jacques Morize, Bernard Mulmann, Sébastien Parra, Jean Picard, Cyrille Piot, Jean-Louis Rapini, Françoise Rey, Michel Tamain et Joëlle Vincent.
Merci aux associations présentes : Académie de la Dombes, Académie de Villefranche et du Beaujolais, les Amis d’Hubert Munier, les Amis de la Société Populaire, l’Office culturel de Villefranche, les Compagnons du Beaujolais, la fédération Patrimoine des Pierres dorées.
Merci à toute l’équipe du Théâtre Pêle Mêle emmenée par Etienne Brac.
Merci à Molière.
Merci à La Librairie Develay.
Merci à nos partenaires privés : Auchan Villefranche, Frida en Beaujolais (cuisine mexicaine), Le Faisan doré, Hôtel Plaisance Best Western,
Les 400 Coups, Le Patriote Beaujolais.
Merci à l’équipe des éditions du Poutan : Célia Chauvet et Colin Chapelier.
Merci aux bénévoles : Pierre Baizet, Cécile Batigne, Philippe Branche, Délia Branciard, Sandrine Branciard, Yves Brondel, Claude Falconnet, Aloïs Hamm, Ian Lapray, Martine Mai, Dominique Michalon, Janine Meaudre, Laurence Petit, Annie Peylaboud, et Catherine Vermorel.
Merci aux partenaires publiques qui nous ont permis depuis huit ans de faire vivre cette association et de proposer chaque année des programmes ambitieux destinés au public le plus large.
Les municipalités d’Arnas et de Villefranche–sur-Saône, la Communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, le département du Rhône et la région Auvergne Rhône-Alpes.
Merci au député du Beaujolais Alexandre Portier, au vice-président de la région Auvergne – Rhône-Alpes Bernard Perrut, à la vice-présidente du département du Rhône Sylvie Epinat, au maire de Villefranche-sur-Saône Thomas Ravier et au maire d’Arnas Michel Romanet-Chancrin parmi d’autres de nous avoir honorés de leur présence.
Et merci au public qui était présent cette année encore.