Jassans : Jean Claverie et Little Lou à la médiathèque – Le Patriote Beaujolais


Le 16 juin prochain, à la médiathèque de Jassans, l’association Des Livres et des Histoires nous invite à rencontrer Jean Claverie.

“Parmi les nombreuses œuvres de Jean Claverie il y en a un qui procède de la deuxième passion  de l’illustrateur : Le blues. Il s’agit d’un jeune bluesman surdoué qui grandit au rythme des airs de jazz et de blues dans le  New-York des années 1930. Le personnage a germé dans l’esprit de son auteur en 1985. « A l’époque il n’y avait aucun livre sur le monde du jazz. Et au début personne n’a voulu de l’album. Puis après cinq ans de sommeil dans mes tiroirs, il a enfin pu paraître », explique Jean Claverie. Nous sommes en 1990, et les prix commencent déjà à affluer pour Little Lou, pianiste de talent malgré son jeune âge. Treize ans plus tard Little Lou part pour « Les routes du Sud », avant de faire escale « à Paris » dans le troisième album paru en 2014.

Little Lou arrive à Jassans

Ce sont justement ces planches qui seront exposées du 16 au 25 juin à la médiathèque de Jassans. « C’est l’expo des originaux du troisième album de Little Lou. Il arrive à Paris accompagné des soldats américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il sera possible de voir tous les dessins du livre, des croquis de recherches mais aussi des photos-documents comme les chemins de fer pour mieux comprendre la construction de l’album », précise Jean Claverie. Plus d’une quarantaine de planches seront visibles. A l’initiative de l’association Des Livres et des histoires basée à Arnas, l’exposition débutera par une rencontre avec Jean Claverie ainsi qu’une séance de dédicace. S’en suivront le vernissage de l’exposition puis la conférence animée par l’illustrateur sur le thème « Auteur, parents, ou grand-parents … Pourquoi, est-ce qu’on aime tant raconter des histoires ? » Une question qui lui tient à cœur, et à laquelle il répond, « C’est un besoin naturel de partager, c’est presque une nécessité. Mais c’est aussi pour distraire et enseigner. » Le rendez-vous est fixé à 17 heures le 16 juin, pour rencontrer Jean Claverie et Little Lou à la médiathèque de Jassans.” Aurelien Sperandio

Le Patriote Beaujolais – 16 juin 2016Une_Le_Patriote_Beaujolais_16juin2016

Article Aurelien Sperandio

•••

Exposition Jean Claverie du 16 au 25 juin 2016.