Jean Claverie et les musiciens du “Little Lou Tour” en concert – Le Progrès


Jean Claverie et les musiciens du “Little Lou Tour” en concert ce samedi

Villefranche-sur-Saône

À partir de ce samedi, le Cuvier accueille de nouveau du public avec au programme vernissage et concert avec les musiciens du “Little Lou Tour”.

En 2020, malgré une année très difficile, le contact a été gardé entre l’association Des Livres et des Histoires et le public grâce à ce nouveau lieu convivial de rencontres, le Cuvier, boulevard Gambetta. Des expositions et des rencontres d’auteurs ont pu s’y tenir en fin d’année. L’équipe attend de nouveau le public à partir de ce samedi 26 juin.

Vernissage

À 19 heures, aura lieu le vernissage de l’exposition “Ludovic Pozas illustrateur jeunesse” qui sera visible tout l’été, jusqu’au 2 septembre. Planches d’illustration des sept ouvrages illustrés par Ludovic Pozas pour les Éditions du Poutan.

Concert

À 19 h 30, il sera temps de retrouver le grand illustrateur Jean Claverie et ses acolytes musiciens pour un concert du “Little Lou Tour”. Ce quintet de blues et rhythm and blues, doit son nom à l’album éponyme paru chez Gallimard.

Jean Claverie est né à Beaune en Côte-d’Or en 1946 et réside actuellement à Poleymieux. Il est arrivé à Lyon à 7 ans où il a suivi plus tard les cours de l’École des Beaux-arts. Il a ensuite étudié le graphisme à l’École des Arts-Décoratifs de Genève (Suisse). Tout d’abord illustrateur de publicité, il s’est ensuite spécialisé dans le domaine du livre pour la jeunesse. Tout au long de sa carrière, il a illustré une centaine d’ouvrages. Il est un des dessinateurs les plus reconnus de France et ses dessins ont été exposés dans le monde entier.

En 2018, il a publié aux Éditions du Poutan, Le point de vue de l’observateur.

Jean Claverie a créé le personnage de Little Lou, le petit musicien noir il y a 31 ans. Le premier album a été ensuite suivi de Little Lou, la route du sud et Little Lou à Paris.

« Little Lou, petit personnage de papier qui a changé ma vie et m’a permis de concrétiser un rêve d’adolescent : partir en tournée avec les copains et les instruments dans une camionnette vers les lieux qui voudraient bien nous accueillir pour un petit concert… Le “Little Lou Tour” a donc pris la route en octobre 2003, et depuis, il n’écume pas que les routes du Sud ! »

La musique est la deuxième passion de Jean Claverie, qu’il pratique depuis toujours.

Avec ses musiciens, il entraînera le public dans un voyage entre rock, rhythm and blues, chansons irlandaises et compositions.

Lire l’article en ligne…

•••

Le Progrès

23 juin 2021
Anne Cordon-Fabrègue