Jean-Yves Loude et la Cité Soleil…


Jean-Yves Loude : « J’ai eu un coup de cœur pour la Cité Soleil »

“Ce mercredi 11 mars 2015, pour la semaine littéraire, Des Livres et des Histoires proposent, en sortie nationale, le dernier roman jeunesse de Jean-Yves Loude, illustré par Jean Claverie. Dans « Princes des Fatras », il met en lumière ce bidonville haïtien porteur d’un projet innovant et ses habitants.”

Jean-Yves Loude Le Progres 2015_03_10Jean-Claude Durand-Boguet, coprésident de Des livres et des histoires, Jacques Branciard, directeur, entourent l’auteur Jean-Yves Loude, qu’ils sont heureux d’accueillir, ce mardi, en avant-première.  Photo Anne Cordon.

PRATIQUE
La Semaine littéraire
Jusqu’au 20 mars : exposition des planches originales de Jean Claverie, à la médiathèque de Villefranche sur Saône.
Mercredi 11 mars, de 15 h à 17 h 30, dédicaces de Jean Claverie et Jean-Yves Loude, à
la Librairie Develay.
Mercredi 11 mars, à partir de 19 h, présentation de son livre, de son expérience à Cité
Soleil par l’auteur. En partenariat avec l’association l’Autre cinéma projection du film
« Les Princes des Fatras » réalisé par André Zech. Vernissage de l’exposition de Jean Claverie, en présence de l’illustrateur, à la médiathèque.

Et Des livres et des histoires virent le jour !
“Fondée en 2013, l’association Des livres et des histoires est basée à Arnas. Elle s’est donnée deux objectifs : faire connaître les travaux relatifs à l’histoire, au patrimoine et à la société de la région et promouvoir des textes écrits ou produits par des chercheurs régionaux. Elle a déjà initié plusieurs partenariats avec l’Union des écrivains Rhône-Alpes-Auvergne, avec la municipalité d’Arnas, pour le Salon du livre en région, dont la 2e édition se déroulera le 29 novembre, avec la Médiathèque de Villefranche pour un cycle de conférences, avec la municipalité des Chères pour un Café littéraire. Dès cette année, elle parrainera la renaissance de l’Almanach du Beaujolais aux éditions du Poutan. L’association est coprésidée par Simone Vogelgesang et Jean-Claude Durand-Boguet, animée par un directeur, Jacques Branciard et trois délégués Philippe Branche, Jacques Bruyas et Catherine Vermorel.”

Article du Progrès Villefranche-sur-Saône du 10 mars 2015
Propos recueillis par Anne Cordon