Né en 1950, à Lyon, Jean-Yves Loude part à vingt ans vers les horizons lointains en Asie. A partir de là, il n’a de cesse de concilier ses deux passions : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Il fait ses premières gammes d’écrivain entant que critique musical et cinématographique. Puis, avec sa compagne Viviane Lièvre, part vivre chez les Kalash du Pakistan, peuple polythéiste de l’Himalaya. L’aventure comptera 14 années, 8 séjours, 3 livres, une dizaine de publications en revue, et les mènera tous deux au doctorat d’anthropologie. Parallèlement, il produit des scénarios pour le réalisateur de films tunisien Fitouri Belhiba. Le goût pour les échanges entre les cultures l’entraîne dans un Dialogue en Noir et Blanc qu’il publie avec l’écrivain camerounais Kum’a Ndumbe III. Début d’un parcours africain qu’il poursuit avec Viviane Lièvre au Maghreb, en Afrique de l’ouest, au Cap-Vert, à Lisbonne, à São Tomé et au Brésil. Il publie des récits comme Le Roi d’Afrique et la Reine Mer (Actes Sud) ou Cap-Vert, Notes Atlantiques (Actes Sud), des carnets poétiques et de nombreux romans pour la jeunesse.
De retour en France, il travaille beaucoup en banlieues, là où le lointain est le plus proche, participe à des ateliers de créativité avec des enfants et contribue à de nombreux recueils de mémoires.
Fidèle invité du salon Des Livres en Beaujolais, Jean-Yves Loude nous invitera cette année à une rencontre De l’Himalaya aux Açores autour de ses dernières parutions : Fêtes Himalayennes (Ed. La boîte à bulles, publication en janvier 2019, présentation en avant première et en exclusivité pour le salon) et Un cargo pour les Açores (Actes Sud). En présence d’Hubert Maury, illustrateur de la bande dessinée. Samedi 15 décembre à 11h, Salle Utrilllo.
Source : Loude-lievre.org
Jean-Yves Loude • Des Livres en Beaujolais
– « Fêtes Himalayennes« , Dessin Hubert Maury, Scénario Jean-Yves Loude, Ed. La boîte à bulles, janvier 2019.
– « Un cargo pour les Açores », Actes Sud, mai 2018.
– « La clé des langues », Éditions Tertium, 2016.
– « Princes des Fatras », ill. de Jean Claverie, Éditions Belin, 2015.
– « Pépites brésiliennes », avec Viviane Lièvre, Actes Sud, 2013.
– « Rémi le rebelle », Éditions Tertium, 2012.
– « Le Camion frontière, avec Françoise Malaval », Éditions Vents d’ailleurs, 2011.
– « Les poissons viennent de la forêt », ill. d’Alain Corbel, Éditions Belin, 2011.
– « Le Voyage de Pénélope », ill. de René Jaros, Éditions La Passe du Vent, 2011.
– « Le Voyage de l’empereur Kankou Moussa », ill. de Christian Epanya, Éditions du Sorbier, 2010.
– « Planète Brasília », phot. de Viviane Lièvre, Éditions Tertium, 2008.
– « La Sanza de Bama », ill. de Frédérick Mansot, Éditions Belin, 2008.
– « Clara au pays des mots perdus », Éditions Tertium, 2009.