Lilian Bathelot invité d’honneur du 5e salon Des Livres en Beaujolais


invitée d’honneur du 5e salon Des Livres en Beaujolais

 

Lilian Bathelot est un écrivain français né en 1959 dans le bassin minier et industriel de Decazeville. Il est auteur de romans noirs, de romans pour la jeunesse, de romans de science-fiction, ainsi que de nouvelles. Il écrit aussi pour le théâtre.
Issu des courants d’immigration du vingtième siècle (espagnole, italienne, slave), et tour à tour saltimbanque et cracheur de feu, professeur de philosophie et conseil en communication, les contre-pieds de son parcours – qui sont aussi passés par l’usine et le bâtiment – débouchent en 1998 sur l’écriture d’un premier roman – Avec les loups – qui paraît aux éditions Climats. Après plusieurs autres romans et un détour par la dramatique radiophonique et le théâtre, C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, son 10e titre, paru aux éditions du Navire en Pleine Ville, est largement salué par la critique.
La diversité de son œuvre déroute, car il change de genre presque à chaque nouvelle production littéraire, comme pour découvrir sans cesse de nouveaux territoires. Le fil rouge de son œuvre est une peinture sociale qui fait la part belle aux lumières de l’humanité de personnages choisis parmi les gens simples, par opposition aux ombres de la civilisation industrielle qui fait l’objet d’une critique acerbe. Lilian Bathelot vient de publier Simple mortelle à La Manufacture de livres.

Sources : Wikipédia.

Lilian Bathelot • Des Livres en Beaujolais

Simple mortelle, La Manufacture de livres, 2018.
Terminus mon ange, La Manufacture de livres, 2014.
Kabylie Twist, Gulf Stream – Réédition poche, 2017
Kabylie Twist, Gulf Stream – Courants noirs, 2012
Bleu blanc rouge, Publie.net, 2010
L’Étoile noire, Gulf Stream – collection Courants noirs, 2010
La Théorie du K.O., Éditions Jigal, 2008
Spécial dédicace, Éditions Jigal, 2007.
C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, Le Navire en pleine Ville, 2006.
– Avec les loups (épuisé), Climats, 1998

Sources : Wikipédia et Babelio.

Picto auteurs 2018