Maïa Aboueleze et François Place, lauréats du prix des bibliothécaires du Beaujolais.


Maïa Aboueleze et François Place, lauréats du prix des bibliothécaires du Beaujolais.

 

En partenariat avec la médiathèque départementale et avec le soutien du département du Rhône, l’association Des Livres et des Histoires a mis en place le prix des bibliothécaires du Beaujolais.
Il sera décerné le samedi 25 juin dans le Cloître du Prieuré de Salles-Arbuissonnas-en Beaujolais.

Maïa Aboueleze, comédienne, musicienne et auteure (Éditions Intervalle) a reçu le premier prix avec « Le ballet des retardataires« . Un premier roman initiatique où l’héroïne nous fait découvrir une facette méconnue du Japon.
François Place, auteur et illustrateur jeunesse est récompensé pour l’ensemble de son œuvre. Il est internationalement connu pour son conte philosophique « Les derniers Géants », traduit en plus de 20 langues.

Le jury, composé sur la base du volontariat, était constitué de six membres : Marceline Auray (Cogny) Marie Berlioux (Anse), Martine Bonnard (Arnas), Bruno Moulary (Belleville‐en‐Beaujolais), Jennifer Oden (Jassans‐Riottier), Chrystèle Santailler (Quincié‐en‐Beaujolais).
Le président de ce jury sera, chaque année, un écrivain. C’est l’écrivain voyageur Jean-Yves Loude qui a été choisi cette année. Témoin des cultures du monde à travers ses ouvrages pour adultes et pour la jeunesse, son ancrage en Beaujolais, territoire vers lequel il revient, après ses longs voyages, pour écrire ses livres, à Quincié‐en‐Beaujolais, en fait sa particularité.

LE PROGRAMME

À la Médiathèque de Villefranche‐sur‐Saône

Jusqu’au 30 juin :
Exposition à la Médiathèque de « Tanuk le maudit » constituée des planches originales dessinées par François Place pour le livre de Jean-Yves Loude (éditions Belin).

Vendredi 24 juin
Lecture-spectacle de « Dans le sillage de la baleine« , par son auteur François Place. En partenariat avec la « Nuit de l’été« . Séance de dédicaces des 2 lauréats et de Jean-Yves Loude à l’issue du spectacle.

À Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais

Samedi 25 juin
9 h 30 Accueil autour d’un café, Prieuré de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais.
10 h Table ronde autour des lauréats et de Jean-Yves Loude.
11 h 30 Remise des 2 prix.
12 h Vin d’honneur offert par la municipalité, dédicaces.

Logo 9e Salon Des Livres En Beaujolais

 

 

 

 

 

LES AUTEURS INVITÉS AU SALON DES LIVRES EN BEAUJOLAIS

Maïa Aboueleze sera la marraine de la 9e édition du Salon des livres en Beaujolais et François Place, invité « carte blanche » en réalisera l’affiche. Deux autres ouvrages ont été particulièrement remarqués par le jury : « Moi, Nara, femme de Mongolie » de Naraa Dash (Éd. Transboréal) et « Guyane, verte effervescence » de Roland Marconi (Ed Magellan & Cie). Ces deux auteurs seront invités d’honneur au Salon.