Plus de 60 auteurs au 8e salon des livres en Beaujolais – Le Progrès


Plus de 60 auteurs à découvrir au 8e salon des livres en Beaujolais

Arnas

La 8e édition du salon Des Livres en Beaujolais, organisée par l’association “Des Livres et des histoires” se déroule du 17 au 21 novembre, proposant films, débats, vente aux enchères solidaire, et exposition.

Le salon à proprement dit ouvrira ses portes ce dimanche 21 novembre de 10 à 18 heures. La thématique principale de cette édition est la gastronomie et le Beaujolais avec une prévalence des auteurs régionaux.

Trois auteurs à découvrir

Julien Fargettas est un ancien officier de l’armée de terre, spécialiste des soldats noirs auxquels il a notamment consacré sa thèse de doctorat. Avec son dernier ouvrage Juin 1940 – Combats et massacres en lyonnais, il revient sur les combats de Chasselay, objets de ses premières recherches. Avec rigueur, il donne les éléments permettant de comprendre le pourquoi de cet engagement et de ces décennies de présence africaine en Lyonnais. Le récit des combats et des terribles massacres ne se lit pas sans émotion. Il s’interroge sur les mémoires de cette tragédie et les manques du légitime hommage qui doit être rendu à ces hommes.

De son côté, Sylvie Callet est Caladoise depuis 20 ans, écrivaine, elle est également coach littéraire. Avec son dernier ouvrage, Ceux du CAP, écrit en côtoyant pendant un an des élèves d’une classe de CAP Électricité-Chaudronnerie du lycée Joseph-Armand, elle nous fait découvrir un univers difficile, pétri de paradoxes de souffrance et d’espoir. Ces portraits réalistes mais plein de tendresse et d’humour de ces « hommes en devenir » ont donné lieu à des commentaires touchants : « Si j’étais encore en poste, j’aurais offert ce livre à tous les professeurs. » « Portraits terriblement émouvants », « un témoignage magnifique, plein d’empathie et de réalisme. »

Ludovic Pozas est un habitant de Bagnols, illustrateur depuis 25 ans, il collabore avec les Éditions du Poutan depuis 5 ans. Ses derniers albums parus sont Jean-Marie Vianney, une histoire du Curé d’Ars cosigné avec l’auteure Marie Garnier. Un livre qui a séduit les lecteurs curieux de découvrir la vie du petit berger de Dardilly. Il a également dessiné les illustrations du dernier opus de Marie Garnier, Enzo et le géant de plastique. Il revendique le fait d’être un dessinateur traditionnel, tous ses dessins sont faits à la plume et au pinceau. Le prochain album racontera la vie de Jean Moulin toujours en collaboration avec Marie Garnier.

Salon Des Livres en Beaujolais du 21 novembre de 10 à 18 heures, espace Grange du Moulin à Arnas. Entrée libre. Réservation du repas sur des-livres-en-beaujolais.fr. Programme complet sur le site.
Exposition de peintures de l’ancien président de l’association Jean-Claude Durand-Boguet.

Les autres plumes attendues (liste non exhaustive) :
En vedettes, les illustrateurs Jean Claverie et Lucie Albon.
Auteurs confirmés  : Sylvie Arnoud, Sylvie Chausse, Marie Garnier.
Polar  : Bernard Jadot, Robjak, Jacques Morize, Jean-Claude Greuzard.
Histoire  : Jean Etènevaux, Philippe Branche, Sébastien Parra, Nicole Gonthier, Cécile Batigne.
Jeunesse  : Océane, Caroline Khim, Sandrine D’Eggis, Marie-France Balandras.
Études régionales  : Bernard Goyard, le trio Mailhes/Piot/Rapini, Jeanine Meaudre, Jean-Baptiste Martin.
Professionnels du livre  : Académie de la Dombe, Académie de Villefranche, Amis de la Société populaire, La Plume caladoise, Médiathèque départementale, Éditions Libel, Éditions La Baume Rousse.

Lire l’article en ligne…

•••

Le Progrès
10 Nov 2021
Anne Cordon-Fabrègue