Viviane Lièvre : vingt ans de photos sur le monde portugais – Le Progrès


Des livres et des histoires propose à l’Hôtel-Dieu de Belleville, du 30 septembre au 7 octobre, une rétrospective de l’œuvre de la photographe et ethnologue de Quincié, Viviane Lièvre, « Grand Portugal », parcours photographique en pays lusophones.

Cette exposition relate les voyages de cette ethnologue qui a photographié pendant plus de vingt ans le monde portugais, du Cap-Vert à Lisbonne, en passant par l’île de São Tomé, le Brésil et les Açores.

Une attention particulière au statut des femmes

Conciliant le goût des voyages et la rencontre avec des êtres de cultures différentes, Viviane Lièvre porte plus particulièrement une attention et un regard au statut des femmes, dans les sociétés côtoyées.
Elle publie entre autres, un livre de photos sur les musiciens du Cap-Vert : « Voyage musical dans l’archipel ».
Elle parcourt ainsi le monde avec son compagnon Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue.

« Écrire pour voyager et voyager pour écrire »

Le 6 octobre à 19 h, Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue, racontera leur aventure commune, à Viviane Lièvre et à lui ; 25 années passées à parcourir les pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, influencés par la culture portugaise et ses deux passions : « écrire pour voyager et voyager pour écrire ».Ils partiront, entre autres, vivre chez les Kalash du Pakistan, peuple polythéiste de l’Himalaya.
Leur aventure comptera 14 années, huit séjours, trois livres, une dizaine de publications et les mènera tous deux au doctorat d’anthropologie.
Un récit qui sera ponctué de lecture, de courts extraits de ses livres publiés chez Actes Sud et d’écoutes musicales.

Le Progrès – 29 septembre 2017

Photo Anne-Sophie VUCCINO

Des livres et des histoires présente…
GRAND PORTUGAL • Une exposition de Viviane Lièvre
Du 30 septembre au 7 octobre 2017 à l’Hôtel-Dieu de Belleville.
Vernissage le 30 septembre.

Parcours photographique en pays lusophones.
Le parcours d’une ethnologue, Viviane Lièvre, qui a photographié pendant plus de vingt ans le monde portugais, du Cap-Vert à Lisbonne en passant par l’île de São Tomé, le Brésil et les Açores.