Conférence Les Prisons d’Apollinaire par Franck Balandier


apollinaire

Impression

Conférence “Les Prisons d’Apollinaire”

Par Franck Balandier
Arnas – 20 novembre 2016 de 10 h 45 à 11 h 45.

“Avant d’entrer dans ma cellule
Il a fallu me mettre nu
Et quelle voix sinistre ulule
Guillaume qu’es-tu devenu

Le Lazare entrant dans la tombe
Au lieu d’en sortir comme il fit
Adieu Adieu chantante ronde
Ô mes années ô jeunes filles”

À la Santé” Guillaume Apollinaire

Dans la soirée du 7 septembre 1911, deux inspecteurs se présentent au domicile de Guillaume Apollinaire pour y effectuer une perquisition. Deux semaines plus tôt, la Joconde a disparu du Musée du Louvre et le juge Drioux, chargé de l’enquête, soupçonne également le poète d’y avoir dérobé, avec l’aide de complices non encore identifiés, plusieurs statuettes ibériques d’une grande valeur archéologique. La perquisition ne donne rien. Le poète est conduit pour interrogatoire devant le juge qui, après audition, le place sous mandat de dépôt et ordonne de le conduire immédiatement à la maison de correction de Paris la Santé. L’affaire dite de « La Joconde » commence…

Incarcéré à la maison de correction de Paris la Santé du 7 au 12 septembre 1911, Apollinaire écrit une série de poèmes : “À la Santé“. Partant de ces textes, Franck Balandier expose le résultat d’une enquête sur les conditions d’incarcération du poète.
Fruit de plusieurs années d’enquête dans les archives policières, judiciaires et pénitentiaires de l’époque publiées dans son essai Les Prisons d’Apollinaire (L’Harmattan, 2001), sa conférence fait revivre cet épisode méconnu de l’histoire littéraire du début du 20e siècle en proposant une reconstitution passionnante des faits à partir de documents scientifiquement incontestables, de pièces officielles retrouvées et d’une riche iconographie originale.
L’ensemble du puzzle ainsi reconstitué permet de s’interroger sur la permanence d’une certaine forme de délinquance dans la vie et l’oeuvre de l’auteur d’Alcools, de Calligrammes et des Onze Mille verges.

Franck Balandier donnera une série de conférence ayant pour thème « l’incarcération d’Apollinaire » dans le département du Nord, au cours du second mois de sa résidence d’écrivains à la Villa Marguerite Yourcenar.

Les photos