À l’invitation de la l’agglo Villefranche Beaujolais Saône, en partenariat avec la Médiathèque de Villefranche et les éditions du Poutan, Des Livres et Des Histoires vous invite à goûter notre patrimoine.
Au programme, une conférence, une exposition et un marché des producteurs.
•••
AU PROGRAMME
• Samedi 16 avril à 17 h
Conférence diaporama de Lucile Barbery en compagnie d’Yves Bonnet viticulteur à Anse.
Mondialement connu, largement exportateur, le Beaujolais a pourtant connu pas mal de déboires depuis la fin des années 2000. Dans son livre, Il faut souffrir pour être Beaujolais, la photographe Lucile Barbery a dressé le portrait et recueilli les témoignages d’une viticultrice et de six viticulteurs confrontés à cette situation. À Pravins, elle sera accompagnée d’Yves Bonnet, viticulteur à Anse. Ils nous donneront à voir et à comprendre les ressorts de cette démarche inhabituelle et sans doute nécessaire.
• Du mardi 19 avril au samedi 7 mai
Exposition à la Médiathèque Pierre-Mendès-France de Villefranche : Il faut souffrir pour être Beaujolais, photographies de Lucile Barbery.D’abord éducatrice spécialisée en protection de l’enfance puis déléguée d’une fédération d’éducation populaire, Lucile Barbery a choisi d’associer photographie et engagement social. Photographe depuis 2017, elle perçoit ses travaux comme outil de diffusion de la parole collective des groupes qu’elle photographie et veille à ce que leurs diffusions puissent créer le débat.