Exposition Femmes d’ici Cuisines d’ailleurs au 5e salon Des Livres en Beaujolais


Logo_5e_Salon-Des-Livres-en-beaujolais

Exposition • Femmes d’ici Cuisines d’ailleurs

Exposition Femmes d’ici Cuisines d’ailleurs au 5e salon Des Livres en Beaujolais


EXPOSITION

5e salon Des Livres en Beaujolais • Salle Renoir

Cette exposition présente des femmes du monde entier, installées à Lyon après un parcours souvent difficile, qui partagent généreusement leur passion pour la cuisine.

L’association VRAC, qui a pour but de distribuer selon un modèle d’économie solidaire des produits bio et locaux dans les cités, est à l’origine du livre d’Alexis Jenni.

Présentation du livre

Quinze femmes réalisent un plat qui leur tient à cœur ; et elles racontent comment elles le préparent, comment il leur a été transmis, comment elles l’ont conservé à l’identique ou transformé, comment elles le partagent, comment elles aiment faire la cuisine, comment elles vivent entre culture d’origine et ce pays qui est désormais le leur. Derrière chacun de ces plats s’ouvrent tout un monde, et une histoire, celle de ces femmes de toutes origines qui se sont établies ici, en France, dans ce territoire flou et bien vivant que faute demieux on appelle la banlieue, et dont on ne sait le plus souvent pas quoi dire. L’air de rien, en cuisinant, elles nous en dessinent un portrait plus souriant, plus riche et plus complexe que ce que l’on raconte habituellement de ces territoires mal connus. Les banlieues, serait-ce le terroir supplémentaire de la France traditionnelle qui en compte déjà tant ? Notre présent se vit ici, notre futur s’y construit, et la cuisine est un moyen d’en parler.

Alimentation : quand le bio se démocratise – France 2

Vers un réseau d’achat en commun – VRAC

C’est l’association VRAC, qui a pour but de distribuer selon un modèle d’économie solidaire des produits bio et locaux dans les cités, qui a lancé ce projet de livre. Se sont rassemblés, pour être à l’écoute de ces femmes et restituer au mieux ce qu’elles racontent de leur vie, un cuisinier, un photographe, un illustrateur, un graphiste, un écrivain. Ce livre, bel objet, carnet de voyage, récit de rencontres, découverte de notre monde par le biais de l’art modeste de se nourrir, est bien plus qu’un livre de cuisine.”

Exposition Femmes d’ici Cuisines d’ailleurs au 5e salon Des Livres en Beaujolais

PRATIQUE

Lieu : 5e salon Des Livres en Beaujolais • Salle Renoir
Samedi 15 décembre • 10h – 18h.
Femmes d’ici Cuisines d’ailleurs, Alexis Jenny, Ed. Albin Michel, 2017.
Facebook de VRAC.
Facebook de Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs.
VRAC au 13H de France 2.
Vidéo Concours de cuisine