Le 5e Salon des livres en Beaujolais dévoile son programme – Le Progrès
Heureux du succès des précédentes éditions, l’équipe organisatrice du salon Des Livres en Beaujolais est fière d’annoncer que le maire d’Arnas, Michel Romanet-Chancrin et son adjointe à la Culture, Janine Meaudre, leur ont renouvelé leur confiance pour trois années supplémentaires. À la présidence de l’association Des Livres et des histoires, Simone Vogelgesang et Jean-Claude Durand-Boguet ont laissé la place à Bernard Jadot, romancier et auteur de théâtre lyonnais. En 2018, les organisateurs ont voulu honorer une grande dame de la littérature et du Beaujolais, auteur majeur de la littérature érotique : Françoise Rey. Le thème retenu est « Sens Interdits ». 50 ans après Mai 1968, quelle belle invitation à la transgression et à l’épanouissement des cinq sens. Le vin, la gastronomie et l’amour auront donc la première place dans le salon.
60 auteurs présents et deux expositions
La veille du salon, en partenariat avec le Comité de défense du Beaujolais, présidé par Bernard Pivot (également président d’honneur de l’association Des Livres et des histoires), un débat sera organisé autour du critique gastronomique Périco Légasse : « Comme on fait son vin en Beaujolais ».
Un programme alléchant avec plus de 60 auteurs et dans l’enceinte du salon, deux expositions : Femmes d’Ici, cuisine d’ailleurs par l’association Vrac autour du livre d’Alexis Jenni et Dans la forêt ardente par Zéphyr. Le programme de la journée comporte également un atelier d’écriture, animé par Sylvie Callet et un entretien sur le vif avec Françoise Rey, mené par Pierre Baizet.
•••
Clémentine Sourdais et son Jardin des délices
INTERVIEW
Invitée carte blanche du salon, Clémentine Sourdais a réalisé l’affiche très colorée de cette 5e édition et offrira aux visiteurs la primeur de sa nouvelle création, Le Jardin des délices. Une installation de papier aérienne et poétique que vous pourrez découvrir dans la salle des mariages de la mairie d’Arnas, du 5 au 21 décembre.
Quel est votre parcours ?
« Je suis illustratrice de livres pour la jeunesse depuis douze ans. Mes parents avaient une librairie pour enfants, j’ai donc été initiée à cette littérature toute petite. J’ai également toujours eu un côté manuel et été intéressée par les arts plastiques. J’ai passé deux ans aux Beaux-Arts de Marseille puis intégré l’École Émile-Cohl, à Lyon. Je m’intéresse beaucoup à l’objet livre et suis spécialisée dans le papier découpé. »
Pouvez-vous décrire cette création ?
« C’est une installation grand format de papier découpé sur le thème de la rencontre amoureuse. Cela raconte cet instant particulier et charnel. C’est comme un diorama. C’est un projet immersif, le spectateur se promène dans le décor, un jardin magnifié. Tout est blanc, mais avec un jeu d’éclairage. J’ai travaillé sur l’épure et la légèreté et le déplacement dans l’air qui provoque le contact. »
•••
Le Progrès
3 décembre 2018
Anne Cordon-Fabrègue