L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono sur scène – Le Progrès


VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE/ARNAS – 4e SALON DES LIVRES EN BEAUJOLAIS

Clothilde Durieux et Benjamin Flao font monter Jean Giono sur scène

Benjamin Flao et Clothilde Durieux sur scène ce 26 octobre à Arnas. le Progrès Photo MJC VOIRON

Dans le cadre de la soirée inaugurale du 4e salon des Livres en Beaujolais, l’association Des livres et des histoires présente, jeudi 26 octobre à Arnas, « L’Homme qui plantait des arbres », création scénique adaptée du roman éponyme de Jean Giono.

Écrit en 1953, « L’Homme qui plantait des arbres » est une nouvelle de Jean Giono. Elle raconte l’histoire d’un berger qui, en semant des glands de chêne, reconstruit la forêt et redonne vie à la terre aride de Haute-Provence.

Jeudi 26 octobre, en salle des mariages de la mairie d’Arnas, Clothilde Durieux, chanteuse et comédienne, originaire du Beaujolais, et Benjamin Flao, dessinateur et auteur de bandes dessinées, présenteront une adaptation scénique de ce texte.

Sur scène, Clothilde Durieux fera lecture de l’œuvre en mêlant le texte à une partition sonore originale, Benjamin Flao, invité « Carte blanche » du 4e  salon du livre d’Arnas, improvisera l’illustration de l’histoire. Ses dessins au fusain, ou à l’encre seront projetés sur un écran installé en fond de scène.

Jeudi 26 octobre, 19 h 30, salle des mariages, en mairie d’Arnas. Entrée gratuite. Places limitées. Réservation obligatoire par courriel : delivrez.des.histoires@gmail.com

Le Progrès

25 octobre 2017
Article d’Anne-Sophie Vuccino