Marc Pabois expose ses encres et pigments à la Chapelle – Le Progrès


Marc Pabois, ici dans son atelier, explique : « La couleur peut sembler plus séduisante mais j’aime l’exigence du noir et blanc».

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine : une exposition des œuvres de Marc Pabois, organisée par l’association Des livres et des histoires aura lieu dans la jolie chapelle des Rues.

« Si Marc Pabois habite depuis 1976 à Pommiers, il est breton d’origine, du Morbihan plus exactement. Après des études d’architecture, puis d’histoire de l’art à Paris, sa vie professionnelle se déroulera au ministère de la Culture, à la direction du patrimoine, spécialisé dans le patrimoine maritime et fluvial, à Paris et Lyon entre autres.
À 75 ans, il dit avoir toujours dessiné et peint, principalement des œuvres figuratives. Depuis la retraite, il a pu donner plus de temps à cette passion et son art s’est tourné vers l’abstrait. Le déclic dit-il, lui est venu un matin d’hiver 2012, en contemplant la vallée de la Saône de chez lui, noyée de brumes. Il a retranscrit ce qu’il voyait à l’encre, dans des tons de noir et de gris.
Pour lui, le non-figuratif permet de créer un univers dans lequel chacun peut entrer avec son imaginaire, une œuvre ouverte où celui qui regarde apporte quelque chose de lui-même.
Sur le plan technique, l’artiste laisse la part belle au hasard. Sur la feuille mouillée, il dépose ses pigments ou son encre et incline la feuille dans tous les sens, s’interrompant quand l’image qui apparaît provoque une émotion chez lui. Une émotion qu’il souhaite partager avec les visiteurs.
Cette exposition comprend deux parties : des dessins à l’encre noire et des peintures aux pigments totalement végétaux. Toujours en recherche, Marc Pabois ne veut pas se laisser enfermer dans une technique. »

Le Progrès – 15 septembre 2016

Article et Photo : Anne CORDON-FABREGUE

•••

Plus d’info…