Des livres et des histoires dévoile le programme de son salon régional – Le Progrès


Des livres et des histoires dévoile le programme de son salon régional - Le Progrès

Arnas

L’association Des Livres en Beaujolais, en partenariat avec la municipalité annonce le programme du Salon du livre. Soixante auteurs viendront à la rencontre du public.

 La 8e édition du salon du livre, organisé par l’association Des Livres en Beaujolais, en partenariat avec la municipalité d’Arnas, va se dérouler dimanche 21 novembre, à l’Espace Grange du Moulin, de 10 à 18 heures. Comme l’annoncent ses organisateurs : « Foin de la morosité et du repli sur soi, le salon ouvre ses fenêtres au grand large des livres ! »

Le parrain de cette édition sera le journaliste et chroniqueur gastronomique, Perico Légasse, un habitué des lieux et défenseur du beaujolais.

Rappelons qu’en 2009, il avait créé, avec son confrère Bernard Pivot, le Comité de défense du beaujolais : un jury qui décernerait chaque année un prix du meilleur beaujolais et du meilleur beaujolais-villages pour dénoncer le « lynchage médiatique », dont étaient victimes ces vins, notamment à Lyon et à Paris. En 2010, on lui a décerné à Juliénas, le prix Victor-Perret, qui récompense ceux dont les écrits défendent la cause des vins du Beaujolais.

L’invitée carte blanche du Salon sera la dessinatrice et autrice de bandes dessinées et de livres jeunesse, Lucie Albon.
Formée aux Beaux-Arts d’Angoulême puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg, lauréate de la Villa Kujoyama au Japon, Lucie Albon a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages et réalisé de nombreuses fresques murales à très grande échelle (Japon, Allemagne, Espagne, France). Elle a co-fondé l’atelier-galerie Le Bocal, à Lyon. Son ouvrage Regarde, ça bouge ! , a été choisi par le Département pour l’opération “Bébé lecteur” cette année.

Quatre rendez-vous éclectiques afin de mettre le beaujolais à l’honneur :

➤  Un film
Mercredi 17 novembre à 20 h au cinéma Les 400 coups à Villefranche : projection du film Délicieux, avec Grégory Gadebois et Isabelle Carré, en présence de Périco Légasse. À l’issue de la projection, dégustation du beaujolais primeur du Domaine des Amandiers à Denicé

➤  Une vente aux enchères solidaire
Jeudi 18 novembre à 10 h à la mairie de Villefranche : en partenariat avec la municipalité et l’association Aimer et agir ensemble, vente aux enchères de la Cuvée des Hospices de Villefranche propose les vendanges 2019 et 2020 des vignes de Périco Légasse. Au profit de l’association Aimer et agir ensemble et du CCAS.

➤  Une exposition
Vendredi 19 décembre à 18 h 30 au local de l’association, Le Cuvier, 57 bd Gambetta à Villefranche : vernissage de l’exposition de Jean-Claude Durand-Boguet “Confins déconfinés 2020-2021”.

➤  Mais aussi vendredi 12 novembre à 19 h : présentation en avant-première à la mairie d’Arnas, de l’ouvrage de Jeanine Meaudre, Arnas-1000 ans d’histoire. (Éd du poutan).

Lire l’article en ligne…

•••

Le Progrès
10 Nov 2021
Anne Cordon-Fabrègue