Sens interdits – 5e Salon Des livres en Beaujolais – Le Progrès


Sens interdits - 5e Salon Des livres en Beaujolais  - Le Progrès

Sens interdits – 5e Salon Des livres en Beaujolais

Arnas – Littérature
Cette 5e édition est organisée autour du thème Sens interdits. Une soixantaine d’auteurs seront présents pour vous entraîner sur tous les chemins de traverse…

Une mise en bouche délicieuse pour attendre l’ouverture du 5e salon Des Livres en Beaujolais, organisé par l’association Des Livres et des Histoires : l’ouverture ce mercredi, de l’exposition de Clémentine Sourdais à la mairie d’Arnas. Une création unique pour le Salon, une déambulation poétique dans un un univers de papier découpé, aérien et lumineux.

Le thème de cette nouvelle édition, Sens interdits, est inspirée par la marraine du Salon, Françoise Rey, une référence dans le domaine de la littérature érotique.

Une soixantaine d’auteurs seront présents. Parmi eux : Julie de l’Estrange. elle a écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle. Et vient de publier un roman de science-Fiction La Nouvelle Arche.

Eric Martin alias Riri, est illustrateur, graphiste et Caladois. Son univers est coloré, joyeux, ludique et humoristique. il a publié Edmond, l’armée des fleurs, un album jeunesse qui retrace l’histoire du soldat inconnu.

Zwy Milshtein : à 6 ans, l’auteur a fui sa Moldavie natale devant l’invasion nazie. Rescapé, cet exode a marqué toute son œuvre. il présentera son ouvrage La Symphonie des pas où ses illustrations accompagnent les poèmes de Thomas Rousset.

Danielle Martinigol : romancière et nouvelliste, elle est connue pour ses romans jeunesse dans les domaines de la science-fiction et fantasy. Elle a coécrit Le dernier bleuet avec Isabelle Fournié, un roman illustré par Jérémy Leclaire.

Parmi les auteurs régionaux citons Didier Bazy, qui a retracé dans Antoine Laplasse, enfant du Beaujolais, l’histoire incroyable de ce tonnelier devenu as de la première Guerre mondiale.

Jean-Yves Loude, de l’Himalaya aux Açores

Fidèle invité du salon Des Livres en Beaujolais, Jean-Yves Loude nous convie cette année à une rencontre de l’Himalaya aux Açores autour de ses dernières parutions : Fêtes Himalayennes et Un cargo pour les Açores.

Né en 1950, à Lyon, Jean-Yves Loude part à vingt ans en Asie. Il n’aura de cesse ensuite de concilier ses deux passions : écrire pour voyager et voyager pour écrire !

Avec sa compagne Viviane Lièvre photographe, il part vivre chez les Kalash du Pakistan, peuple polythéiste de l’Himalaya. L’aventure comptera 14 années, 8 séjours, 3 livres, et les mènera tous deux au doctorat d’anthropologie. Il a également publié de nombreux romans pour la jeunesse.

•••

Le Progrès

9 décembre 2018
Anne Cordon-Fabrègue